PARTENARIATS DANS LE DOMAINE DES ARTS

 

Notre organisme est depuis toujours à la recherche de parcours qui ouvrent des portes à nos membres et d’occasions d’avancement pour leurs objectifs de carrière. C’est pourquoi nous travaillons activement à créer des partenariats et des projets collaboratifs avec des organisations artistiques dont la philosophie s’aligne avec la nôtre. Ces partenariats peuvent prendre différentes formes et évoluer vers des parcours hybrides, ce qui en avive l’intérêt.

Nos principaux critères pour le choix des projets et des partenariats comprennent la compatibilité avec notre mission de générer des opportunités pour les créateurs et créatrices autistes, ainsi que la cohérence avec nos valeurs, y compris la promotion de pratiques inclusives pour ceux et celles qui abordent des obstacles dans la pratique de leur art. En effet, les artistes neuroatypiques abordent de nombreux obstacles pour réaliser leurs projets et recevoir une reconnaissance professionnelle. Nos partenariats nous permettent de mener à bien notre vision, qui consiste à changer la conversation à propos de l’autisme afin de favoriser un contexte de réflexion positive sur les talents et perspectives uniques que les personnes autistes apportent au domaine créatif. Ces collaborations réduisent l’écart entre nos communautés et, en retour, favorisent un contexte où les artistes peuvent tisser des liens, collaborer et explorer de nouveaux projets et partenariats.

Découvrir des parcours qui mènent à des occasions professionnelles pour notre groupe d’artistes de talent est d’une grande importance pour nous. Nous visons à bâtir avec des partenaires du milieu artistique des liens durables qui nous permettent de contrer les obstacles à la pratique et de créer des occasions d’intégration, de représentation et de reconnaissance des talents, et de favoriser l’avancement de la diversité dans les arts en général.

Voyez un aperçu de nos partenariats actuels et historiques ci-dessous.

Pour en savoir plus au sujet de l’approche qu’utilise le Labo média créatif pour préparer nos artistes à ce parcours, cliquez ici.

 

DANS LA TÊTE - UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE

AGENCE TOPO ET SUR LE FIL

Produit par TOPO – Laboratoire d’écritures numériques

Projet initié avec Martine Asselin et Annick Daigneault

Avec nos partenaires : Sur le fil, Fondation pour l’inclusion ; Spectrum Productions et Osmos Academy

Avec le soutien de :

Conseil des arts du Canada, programme Arts et communauté

Programme Culture et communauté de la Ville de Montréal

Dans la tête incorpore une dimension transmédia à la fois visuelle, littéraire, médiatique et spatiale, dont l’aboutissement sera la création d’expériences immersives avec une clientèle d’adolescents et d’adultes neurodivers. Ce projet multiplateforme, incorporant du travail de cocréation visuelle et sonore, des capsules web, des clips de réalité virtuelle et une installation collective à TOPO, se veut en faveur de la neurodiversité et de la reconnaissance positive de l’autisme.

Participant.es de Spectrum (Labo média créatif)

 Création plastique, narrative, numérique et sonore :

 Philip Bignell-Harris

Benjamin Bisanti

Chris Dymond

Samuel Jeannite

Hunter McLean

Peter Papaioannou

Louis-François Archambault Thérien

Projets en réalité virtuelle

1.     Labrinthe atypique / Atypical Maze

2.     Monde abstrait / Abstract World

3.     Les adventures de Terry / Terry’s Adventures

4.      Sweets with Pete VR

Diffusion de projets

2018

SpectrumFest

CHU Sainte-Justine – L’autisme, l’art d’être unique!

Autism Speaks Marchons

Salon de la Neurodiversité

Gala Spectrum

2019

Labyrinthe Atypique – Atypical Maze, Rendez-Vous Québec Cinéma (Montréal, Drummondville)

Labrinthe Atypique – Finaliste, PRIX NUMIX, catégorie Production culturelle

 

 

 





 



Capture-d’écran-2018-04-04-à-13.54.35.png
DansLaTete-1024x788.jpg