INTERROGER L’ACCÈS 2

DE L’APPRENTISSAGE À L’ACTION

Nous remercions le Conseil des Arts du Canada pour son soutien.

À PROPOS DU PROJET

Interroger l’accès 2 : de l’apprentissage à l’action est un projet collaboratif de Productions Spectrum, du centre d’artistes OBORO et du Musée d’art contemporain de Montréal (MACM). Comme suite de la série originale Interroger l’accès organisée conjointement par OBORO et Productions Spectrum en 2019-2020, le projet est issu du désir partagé d’appliquer de façon proactive les outils d’accessibilité dans les différents milieux des art.

De l’apprentissage à l’action inclura une série de quatre webinaires publics en 2023, des ateliers de partage de compétences pour le personnel de nos organisations et une résidence d’artiste de 10 mois.


ÉVÉNEMENTS PUBLICS

  • Rebecca Singh pratique l’audiodescription de films, de spectacles et d’arts visuels depuis 2011. Son expérience inclut la production, la rédaction et l’interprétation de descriptions de tous types d’œuvres d’art dans de nombreux pays, y compris des films d’art, des installations artistiques de grande échelle etdes spectacles de danse et d’opéra. Rebecca travaille avec des membres de la communauté des personnes aveugles et de basse vision pour chacun de ses projets.

    Elle s’appuie sur l’expérience acquise au cours de sa pratique artistique multidisciplinaire et collaborative pour gérer ses besoins de production et les échéanciers. Elle est fondatrice et directrice de Superior Description Services et a contribué à la rédaction du guide Routledge Handbook to Audio Description. Après avoir résidé à Montréal pendant plus de dix ans, Rebecca est maintenant basée à Toronto.

INTRODUCTION À L’AUDIODESCRIPTIONDANS LES ARTS ET À L’ÉCran

Cette présentation offre un survol de l’audiodescription et encourage son intégration dans les pratiques d’accessibilité usuelles. En particulier, l’atelier aborde les techniques de description sonore pour la vidéo et les espaces d’exposition des arts, y compris les galeries et les musées, afin d’améliorer leur accessibilité pour les personnes aveugles et de basse vision.

L’objectif principal de cette approche est de prendre en considération la participation de tous les publics lors de la planification et de la création d’œuvres, y compris les personnes aveugles et de basse vision, afin d’apprendreet d’expérimenter par l’intermédiaire de cette pratique et de l’incorporer dans nos activités professionnelles.

Rebecca Singh, directrice de Superior Description Services, nous offrira une introduction à ce sujet lors d’une conversation avec des invité.es ayant une expérience vécue d’utilisation de l’audiodescription, en utilisant des exemples. média et en discutant de ses aspects pratiques, tant avec une approche standard qu’une approche créative.


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Marie Samuel Levasseur, Les Bavardes (détail de l’installation), 2021-2022

  • MARIE SAMUEL LEVASSEUR

    Narrations multiples et voix sensitives:

    La méthodologie du bavardage appliquée en audiodescription et en vidéodescription.

    Dates : Du 13 février au 13 décembre 2023

    Dans le cadre de sa maîtrise en recherche-création complétée en 2021, Marie Samuel Levasseur a élaboré une méthodologie de création dite de « bavardage », c’est-à-dire une façon de cocréer par la multiplicité, le microrécitet la présence.

    Au cours de sa résidence, qui s’échelonnera sur plusieurs mois, elle mettra en œuvre cette méthodologie à travers différentes étapes du processus d’audiodescription et de vidéodescription. Marie Samuel Levasseur entrevoit de réfléchir la notion d’accessibilité de la textualité alternative par une approche intersectionnelle (neurodiversité, genre, accent, race, origine, classe); d’explorerune pluralité de points de vue pour remettre en question la notion de neutralité et de vérité en vidéodescription; d’expérimenter une pratique artistique collaborative de l’audiodescription et de la vidéodescription; d’explorer et de tester une variété de rendus et d’outils de diffusion.

    Elle souhaite offrir au public-utilisateur une sélection de narrations selon deux critères : 1 — l’aspect sensoriel de la voix et 2 — la personnalité des narrateur.trice.s. Elle espère donner un sentiment d’agentivité au public utilisateur et aux narrateur.trice.s par le biais de choix et grâce à une présence narrative humaine.

    En savoir plus sur le projet de résidence ici et sur l’édition antérieur ici.

  • Marie Samuel Levasseur mène une pratique artistique pluridisciplinaire d’art et de vie confondus et élabore une approche de création collaborative par le bavardage. Elle use de la multiplicité et du microrécit pour faire entrave à l’indicible et pour rendre compte de la pluralité des identités dans l’expression des récits de soi liés aux expériences de vie marquantes. À titre de commissaireet chargée d’édition au Centre en arts et innovation sociale de l’École nationale de théâtre du Canada, elle participe à l’élaboration de laboratoires et de plateformes de partage de savoirs visant le bien-être par la création. Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, elle a effectué des échanges en cinéma à l’Université de Montréal et en microédition à l’EESI de Poitiers-Angoulême. Elle a également complété des études supérieures en pédagogie, axées sur l’accessibilité et le capacitisme, et poursuit actuellement des recherches en études autochtones.

    mariesamuel.com/

  • 11 octobre 2023 de 17 h à 19 h