Labo-Media-Creatif.png

DÉTAILS

Du lundi au vendredi, de 10h à 15 h

25 $ par jour avec l’inscription pour une année complète

Le Labo média créatif a pour objectif d’offrir aux personnes autistes de l’expérience en production média afin de développer leurs compétences professionnelles en vue d’une carrière dans le domaine de la production média ou des arts. Ce programme se base sur l’accès aux outils professionnels, la production de contenu créatif et l’harmonisation des objectifs des participant.es avec les processus de travail standard de l’industrie.

Cette approche est fondée dans la réalisation de projets, où chaque participant.e explore et approfondit ses propres champs d’intérêt dans différents médias. C’est en exerçant un métier que les intérêts se transforment en compétences, en expérience pertinente et en sources de motivation pour entamer un parcours cohérent avec ses forces individuelles. C’est une approche qui favorise la confiance en soi, la productivité et l’innovation dans les domaines créatifs.

La structure du programme encourage la collaboration en regroupant les participant.es ayant des champs d’intérêt communs dans le cadre de projets qui leur permettent de tisser des liens amicaux et des relations de travail productives. Les avantages du travail en équipe reposent sur le partage des compétences et le développement des habiletés sociales et de la confiance en soi dans des rôles de production média. L’environnement de travail en studio du Labo média créatif reproduit le milieu professionnel des entreprises de production média, ce qui permet aux participant.es d’apprendre et de perfectionner des compétences de travail essentielles dans l’industrie.

Il existe peu de programmes offrant des options de carrière professionnelle ou artistique pour les jeunes adultes autistes. Le Labo média créatif de Productions Spectrum prépare les participant.es au milieu du travail par l’enseignement de compétences de production média comme le montage vidéo, l’enregistrement sonore, le travail de caméra et l’animation en 2D et image par image. 

EXIGENCES

D’abord et avant tout, chaque participant.e doit démontrer une passion pour la création média et un désir de perfectionnement de ses compétences.

La participation exige également de la motivation et un engagement actif dans la production de contenu, ce qui permettra le développement des talents et l’apprentissage de nouvelles compétences par le travail de création.

Pour certaines personnes, cela signifie mettre sur pied de nouveaux projets et les réaliser du début à la fin; pour d’autres, il s’agit de collaborer avec les autres membres du Labo média créatif sur les aspects techniques de la création média.

RÉSULTATS VISÉS

Nous explorons continuellement de nouvelles voies menant à une carrière technique ou artistique pour nos participant.es. Ces voies sont différentes pour chacun et chacune, car les objectifs et habiletés varient d’une personne à l’autre et se combinent pour permettre la spécialisation des compétences et la réalisation d’un portfolio unique.

Tout en tenant compte de ces différences, le parcours de chaque participant.e inclut les aspects suivants :

·       Composition d’un portfolio incluant une réflexion de l’artiste, ses objectifs de carrière, ses objectifs de perfectionnement, des liens vers ses œuvres avec descriptions et une liste de ses projections publiques.

·       Une occasion de développer une idée et de la présenter en tant que projet de production, avec du soutien et de l’encadrement.

·       La participation aux projets de production et à l’entretien du studio de Spectrum, ce qui favorise l’engagement et le renforcement des liens avec le studio et l’équipement, ainsi que l’apprentissage des règles de fonctionnement d’un studio pour favoriser l’autonomie et la capacité de tenir un rôle de leadership.

Les parcours ou résultats visés pour les participant.es du Labo média créatif sont de deux types, soit un parcours artistique ou une carrière technique :

PARCOURS ARTISTIQUE

Notre organisme s’est toujours efforcé de défricher des parcours qui conviennent aux objectifs individuels et, pour certaines personnes, cela signifie une carrière dans les arts. Pour réussir dans ce domaine, il est nécessaire de pratiquer activement son art et de définir sa direction artistique. Des partenariats avec d’autres organisations dont la philosophie s’aligne avec la nôtre nous permettent de créer des opportunités et des liens qui peuvent aider nos créateurs et créatrices à trouver leur voie.

Notre stratégie de départ consiste à développer le portfolio de chaque participant.e en fonction de cet objectif, puis à mettre à profit nos contacts dans la communauté culturelle afin de dénicher des occasions de pratique artistique et du financement au soutien de la création. La présentation des œuvres lors des séances de projection de Productions Spectrum et sur nos autres plateformes est la première étape de ce parcours. La création de contenu en collaboration et la soumission des œuvres à des événements publics jugés par des pairs constituent l’étape suivante vers la pratique artistique, les occasions de financement et, dans l’ensemble, le lancement d’une carrière dans les arts. À notre avis, les personnes qui veulent visualiser leurs histoires en action et expérimenter avec leur art ont un avenir prometteur. Nous reconnaissons la motivation derrière l’expression artistique chez de nombreuses personnes et voulons favoriser les occasions d’avancement et de reconnaissance.

C’est pourquoi nous travaillons activement à obtenir du financement dans le domaine des arts, tant à l’échelle de l’organisme que pour des projets individuels. Le parcours des artistes émergents au Canada est parsemé d’obstacles bien réels. Pour réussir à percer dans ce domaine, il est nécessaire de mettre de l’avant ses idées et son potentiel par un travail dynamique.

Nous guidons les participant.es qui veulent continuer sur la voie des arts numériques multimédias pour les aider à perfectionner leur processus de développement d’une proposition complète pour une idée de projet en vue de le faire produire. Ceci inclut la préparation et la création d’un projet pilote et d’échantillons conceptuels, le découpage du scénario, la documentation de soutien et le flux de travail projeté. L’artiste aura ensuite l’occasion de présenter sa proposition de production aux principaux membres du personnel de notre service de production. La présentation de l’idée sera jugée en fonction de l’intention de visualisation et de la volonté de l’artiste à intégrer des suggestions constructives pour atteindre son objectif. Cette approche constitue la base du processus à suivre pour faire des demandes de financement et mettre sur pied un portfolio pour une carrière dans les arts.

Voici quelques exemples d’œuvres de participant.es du Labo média créatif qui poursuivent une carrière artistique.

 
THE BLOBZ PAR LUCAS LEROY

THE BLOBZ PAR LUCAS LEROY

EATS WITH PETE PAR PETER PAPIANNOAU

EATS WITH PETE PAR PETER PAPIANNOAU

CARRIÈRE TECHNIQUE

Les programmes offerts aux jeunes adultes sont peu nombreux. La formation de main-d’œuvre est un élément-clé du modèle d’entreprise à vocation sociale de Productions Spectrum. Elle permet d’offrir du travail rémunéré et de l’expérience professionnelle à des personnes qui doivent surmonter certains obstacles à l’emploi. Le Labo média créatif est un tremplin solide pour ceux et celles qui souhaitent poursuivre des études en cinéma ou en tant que point d’entrée pour une carrière dans l’industrie du cinéma ou dans les arts.

Pour ceux et celles qui ont suivi la formation du Labo média créatif et qui sont prêts à relever le défi, il est possible de recevoir des offres de travail rémunéré avec l’équipe de production de Spectrum en tant que technicien.ne du son, opérateur ou opératrice de caméra, monteur ou monteuse, ou encore, dans le cadre de nos camps d’été, en tant qu’animateur ou animatrice de production ou moniteur ou monitrice. Nous sommes fiers de pouvoir dire qu’en 2017 et 2018, 45 % du coût de nos salaires pour les emplois sous contrat ont été versés à des personnes autistes. 

Notre entreprise de production nous permet d’offrir une formation pratique et du travail rémunéré aux participant.es du Labo média créatif qui visent une carrière technique. Nous offrons une large gamme de services de production haut de gamme et la portée de notre marché s’étend chaque année! Notre approche consiste à embaucher des personnes autistes en priorité pour toutes nos équipes de production, en suivant un modèle d’encadrement et d’autonomie graduelle. Ceci nous permet de fournir du soutien sur les lieux du travail, sans frais supplémentaires pour nos clients, afin d’assurer un niveau de qualité élevé. Avec cette approche, les personnes embauchées sous contrat sont jumelées avec des mentors pour la préparation de chaque tournage. L’encadrement se poursuit dans l’environnement de travail pour assurer l’apprentissage pratique, puis diminue jusqu’à ce que les compétences atteignent un calibre professionnel. Notre objectif consiste à toujours programmer nos activités pour viser le succès au travail et l’établissement de liens avec le milieu. En dehors des périodes de travail contractuel, nous organisons des séances de partage avec des professionnels pour l’apprentissage de compétences en gestion du travail et de trucs du métier.

Selon nous, tant la participation au travail professionnel sous contrat que la co-création sont essentielles pour le développement des compétences techniques et artistiques. Notre objectif consiste à donner une formation de grande qualité, à solidifier l’approche de nos membres dans leurs activités de création de contenu et à jeter les fondations nécessaires pour que chacun et chacune soit en mesure de suivre sa voie dans le domaine des arts ou l’industrie de la production.

Pour voir des exemples de notre travail de production, cliquez ici.

Creative MEdia Lab 4.jpg
Je travaille chez Spectrum depuis cinq ans au Labo média créatif. Ce programme m’a donné l’occasion de travailler sur plus de 20 contrats de production de vidéos d’entreprise en tant qu’opérateur de caméra lors de tournages à Montréal et à Toronto. J’ai eu une excellente formation de Spectrum et maintenant je suis habitué à travailler sur une production et à collaborer avec l’équipe de tournage
— Chris Dymond, Labo média créatif
williamworking.jpg
20170913_105658.jpg
Azrieli - Chris and Phil.jpg
Creative Media Lab 3.jpg
Je crée des bandes sonores et de la musique originale avec le logiciel Ableton pour les films de Productions Spectrum depuis plusieurs années. J’ai aussi appris à manipuler un micro sur perche et à m’occuper du son, et je travaille maintenant sur des contrats de production vidéo au studio. Je préfère de loin venir chez Productions Spectrum plutôt que de travailler dans un entrepôt comme je le faisais avant!
— Phillip Bignell-Harris, Labo Média Créatif