Spectrum Live Season 2: Bringing the Vision to Life/Spectrum Live Saison 2: Donner vie à la vision

 
 

We've got the creators, the crew, the lights, the cameras! Now what? It's time for ACTION!

Thanks to Merilin, Jake and Eric's guidance and leadership, creators and artists began the task of bringing the Spectrum Live vision to life. But what exactly was the vision? We had the whole first season to draw from, but we knew it wasn't going to run just like the first season. This time around the goal was to make the show full of original content, and for that we needed to open it up to ideas from our community.

It was a lot to take in all the ideas during the pre-production phase. The creators put in many proposals for video ideas, but with a cap on how many segments we could actually fit into the series, we had to be intentional about finding the ones that really would highlight the creativity of the crew. With so many animation segments proposed, we expanded our fleet of drawing tablets!

To make this whole series it took a shift from usual pattern of producing films here at the studio, as we had a year to make four hours of original and quality content in time for the premiere. The Production team pulled it off by laying out who exactly was doing what. Different from Summer Camp where people are split into groups and works on one film, this new pattern meant everyone collaborated with each other for every segment we made, and often contributions to segments were completely new to some creators!

This production went far beyond the walls of the studio. There were several shoots in fun locations, from Café Chat L'Heureux to Bar Notre-Dame-Des-Quilles, Théâtre Espace Libre, Aspirateurs Verdun and all the way to La Fenêtre up north in Trois-Rivières! In addition, the crew went to many artist's homes and studios! Merilin followed up with established autistic artists from across Quebec to showcase some of the unique talent in the community.

As the creation of the show started to gain momentum, word spread everywhere and even got picked up by CityNews Montreal! We were visited by Pamela Pagano who interviewed several creators and the staff. We talked about the reason for making a show like Spectrum Live, how we collaborate and help each other make something unique. Hunter even taught Pamela a few things about animation! See the full interview here!

This team of incredible artists produced so much in such a short time; it was real passion project from the start! We loved to see the enthusiasm and talent of the creators come together. This is unlike anything we've ever done at Spectrum and it opened so many doors across our community and incredible content was explored and created. Stay tuned to see how we put it all together!

Nous avons les créateurs, l’équipe, les lumières, les caméras! Maintenant quoi? C’est l’heure de l’ACTION!

Grâce aux conseils et au leadership de Merilin, Jake et Eric, les créateurs et les artistes ont commencé à donner vie à la vision de Spectrum Live. Mais quelle était exactement la vision ? Nous avions toute la première saison pour dessiner, mais nous savions qu’il n’allait pas courir comme la première saison. Cette fois-ci, l’objectif était de rendre l’émission pleine de contenu original, et pour cela, nous devions l’ouvrir aux idées de notre communauté.

C’était beaucoup de choses à prendre en compte pendant la phase de pré-production. Les créateurs ont fait beaucoup de propositions pour des idées de vidéos, mais avec un plafond sur le nombre de segments que nous pourrions intégrer dans la série, donc nous avons dû être intentionnel pour trouver ceux qui mettraient vraiment en évidence la créativité de l’équipe. Avec autant de segments d’animation proposés, nous avons élargi notre flotte de tablettes de dessin pour eux!

Pour réaliser cette série complète, nous avons dû changer le modèle habituel de production cinématographique ici au studio, car nous avions un an pour produire quatre heures de contenu original et de qualité à temps pour la première. L'équipe de production y est parvenue en déterminant exactement qui faisait quoi. Contrairement aux camps d'été où les participants sont répartis en groupes et travaillent sur un seul film, ce nouveau modèle a permis à chacun de collaborer avec les autres sur chaque segment que nous avons réalisé, et souvent les contributions aux segments étaient complètement nouvelles pour certains créateurs !

Cette production a largement dépassé les murs du studio. Il y a eu de nombreux lieux de tournage amusants, du Café Chat L'Heureux au Bar Notre-Dame-Des-Quilles, en passant par le Théâtre Espace Libre, Les Aspirateurs Verdun et même La Fenêtre au nord à Trois-Rivières ! De plus, l'équipe s'est rendue dans les maisons et les ateliers de nombreux artistes ! Merilin a fait un suivi auprès d'artistes autistes établis de tout le Québec afin de mettre en valeur certains des talents uniques de la communauté.

Alors que la création du spectacle commençait à prendre de l'ampleur, la nouvelle s'est répandue partout et a même été reprise par CityNews Montreal ! Nous avons reçu la visite de Pamela Pagano qui a interviewé plusieurs créateurs et membres du personnel. Nous avons parlé des raisons pour lesquelles nous faisons une émission comme Spectrum Live, de la façon dont nous collaborons et contribuons à créer quelque chose d'unique. Hunter a même appris à Pamela quelques trucs sur l'animation ! Voir l'interview complète ici !

Cette incroyable équipe d'artistes a produit tant de choses en si peu de temps ; il s'agissait d'un véritable projet de passion dès le départ ! Nous avons adoré voir l'enthousiasme et le talent des créateurs s'unir. Cela ne ressemble à rien de ce que nous avons fait à Spectrum et cela a ouvert tant de portes dans notre communauté que des contenus incroyables ont été explorés et créés. Restez à l'écoute pour voir comment nous avons mis tout cela en place !