Camps-Dete.png

APERÇU

Nos camps sont conçus pour offrir aux jeunes cinéastes une expérience pratique, en reproduisant tous les aspects d’une vraie équipe de cinéma, devant et derrière la caméra. Les jeunes apprennent ainsi les bases du travail de production, tout en créant des œuvres inédites : courts métrages, films d’animation, documentaires, vidéoclips et films d’action.

 En 2019, nous lancerons à nos jeunes un nouveau défi : pendant chacune des quatre sessions du camp d’été, trois grands projets de groupe seront produits, écrits et réalisés par des équipes de jeunes cinéastes. Sous la supervision de notre personnel, les jeunes cinéastes travailleront en collaboration et feront l’expérience de divers rôles, de la rédaction de scénarios au montage avec logiciel professionnel, en passant par le découpage du scénario, la réalisation, le tournage et le jeu d’acteur. Nous offrons à chaque jeune un rôle actif dans le processus de production cinématographique et la représentation à l’écran. Ces films seront ensuite présentés en primeur lors du gala du 10e anniversaire de Productions Spectrum en novembre 2019.

MANDAT DES CAMPS

Productions Spectrum s’est donné pour mission d’encourager et de soutenir l’épanouissement créatif et social des jeunes autistes. Notre engagement : donner à nos jeunes cinéastes l’accès à toutes les étapes de la production cinématographique, avec les outils, l’équipement et l’encadrement nécessaires afin de poursuivre leurs objectifs dans ce domaine.

 Selon notre philosophie, l’expression artistique est la meilleure façon pour les jeunes de partager leurs intérêts, de découvrir leurs passions et de tisser des liens sociaux dans un cadre collaboratif. Le studio est un environnement de soutien et de respect, où chacun et chacune peut prendre le temps d’apprendre le cinéma à son rythme et selon ses capacités; cette approche permet de développer la confiance en soi des jeunes, ainsi que la reconnaissance et la validation de leur créativité et de leurs efforts.

 Nous avons pour engagement d’offrir aux jeunes un espace de création et de mise en valeur de leurs idées, talents et intérêts, tout en suggérant leurs applications possibles dans le cadre d’un projet d’équipe. Nos campeurs et campeuses prennent tour à tour différents rôles dans le processus de production cinématographique : ce sont autant d’occasions d’apprendre et de développer de nouvelles habiletés techniques et de travailler en équipe, en fonction de leurs champs d’intérêt et de leur motivation.

Screen Shot 2019-07-09 at 11.48.05 AM.png
J’ai eu beaucoup de plaisir au camp d’été en collaborant avec de nouveaux amis pour écrire, filmer et monter notre film. J’ai amélioré mon jeu d’acteur et mes habiletés en animation, et j’ai pu utiliser un écran vert pour la première fois. J’étais très fier quand nous avons assisté à la projection de nos films devant une salle comble au théâtre Rialto. Depuis, j’ai montré mon film à ma famille, à mes amis, à mes collègues de classe et à mes enseignants, et ils sont impressionnés. Faire partie de la communauté de Productions Spectrum, c’est génial!
— Thomas K, Participant du camp d’été
CODES 3 - par Raphael Gebre 2018

CODES 3 - par Raphael Gebre 2018

Hysterical Escape from the Detective - par Zöe Fellahi

Hysterical Escape from the Detective - par Zöe Fellahi